[./page_7.html]
[./page_7.html]
[./index.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Journée type du facteur français 


Tri général 
Le facteur débute son travail à 06:00. Il débute le tri général du courrier, c'est-à-dire redistribuer chacune des lettres dans la case correspondante de son casier. Chaque case (on en compte environ 40) a un numéro, qui correspond au numéro de la tournée concernant cette lettre. Le casier comporte aussi quelques cases spéciales, comme la case des boîtes postales et des vaguemestres, qui seront ensuite triées par une autre équipe.


Tri de la tournée 
À 07:00 environ, le tri général s'arrête et chaque facteur récupère le courrier de sa tournée dans la case le concernant dans les casiers des autres facteurs.
Une fois tout le courrier récupéré, le tri de la tournée débute. Chaque case du casier du facteur, outre ses numéros servant au tri général, correspond à une étape de la tournée du facteur. Par exemple une case peut être étiquetée « Rue de Charmois 1-9 / 14-2 », ce qui veut dire que le courrier sera distribué du n° 1 au n° 9 puis du n° 14 au n° 2.
Autre exemples d'étiquetage d'une case : « Résidence du sapin », « SARL Au bon pain », « Bibliothèque municipale », etc. Une fois toutes les lettres mises dans le casier, il faut trier chaque case dans le sens de la tournée, numéro par numéro, puis fixer la liasse avec un élastique ou de la ficelle. Depuis 2006 de nouveaux casiers ont fait leur apparition (casier hybride), il n’y a plus de case mais des alvéoles (d’une largeur de 1,8 cm) propres à chaque client et le tri se fait au numéro des rues et dans l’ordre de distribution. Avantage une fois la dernière lettre mise dans le casier la tournée est classée.


Début de la tournée 
Une fois le véhicule chargé, le facteur part en tournée, en moyenne vers 08:30. Il distribue tout le courrier dans le sens de la tournée, distribue et fait signer les courriers recommandés et colis suivi. La tournée dure en moyenne 3 heures. Comme il n'est pas possible d'emporter la totalité du courrier en une seule fois, le facteur reprendra du courrier à certains points de la tournée dans des boîtes appelées « coffres dépôts ». En France, ces coffres se présentent sous la forme de grosses boîtes métalliques brunes situées sur le trottoir.


Fin de la tournée
Le facteur classe les reçus de ses recommandés, s'occupe du courrier posant problème (destinataire n'habitant pas à l'adresse indiquée, nom non inscrit sur la boîte, etc.). La journée du facteur se finit à 12:45 officiellement, mais se finit souvent plus tôt ou plus tard en fonction de la quantité du travail.


Comment faciliter le travail du facteur 
Bien indiquer sur votre boîte aux lettres tous les noms des occupants de votre domicile, de manière lisible et durable. Ne pas omettre d'écrire le numéro de la rue dans l'adresse du destinataire. Installer une boîte aux lettres normalisée qui permet de distribuer le courrier sans avoir à le plier.